Plantain

Il était une fois une jeune fille de talent qui a eu le courage de lancer sa petite collection de patrons pour femme. Pour remercier ses lectrices et fans du succès rencontré cette année, elle a offert un patron vraiment chouette. Occasion pour moi de rejouer à apprendre à coudre à la surjeuteuse ET de me lancer dans la couture…pour moi. En plus elle a lancé un défi, donc il n’y avait aucune raison de ne pas le faire.

P1170167-2 P1170168-2 P1170169-2 P1170171-2

Patron: T-Shirt Plantain de Deer&Doe, taille 36

Tissu: Jersey fin rayé du marché

Difficulté rencontrée: Alors, il faut bien le dire, je n’ai pas réussi à faire l’encolure comme il se doit. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je m’y suis prise à deux fois, en vain, donc j’ai récoupé et supprimé la bande d’encolure pour finir par faire un ourlet roulotté. C’est frustrant. il faudra que j’essaye à nouveau..un jour. Du coup l’encolure est bien plus large que le patron de base, mais ce n’est pas trop gênant.

Modification: suppression des coudières

Attention spoiler: bientôt plus ou moins tôt quoi deux autres créations à partir de patron Deer&Doe, dont le fameux Châtaigne

10 réflexions sur “Plantain

  1. Très chouette ton tissu! C’est dommage pour l’encolure, mais ta version rend très bien!! j’aime bien coup le grand col que ça donne! J’ai fini mon plantain, ne me reste plus que les photos à faire! 😉

  2. Joli quand même..le patron dit de couper l’encolure sur le DF, avec un tissu extensible, c’est mieux sur le biais. Selon ma prof de couture tu mesures ton encolure, tu enlèves 4Cm..et ça tombe nickel..pas encore fait mais j’ai vu ma copine de couture le faire, fingers in the nose..

  3. Très joli. Même si ce n’était pas prévu au départ, l’encolure roulottée donne vraiment bien. Peux-tu expliquer plus précisément ce qui a posé problème? Je viens de terminer un Plantain et ça s’est plutôt bien passé pour l’encolure, je peux peut-être aider? (Sinon le truc de Karine a l’air pas mal, à essayer).

    • bonjour et bienvenue! en fait, à deux reprise, je me suis retrouvé avec une bande d’encolure trop petite par rapport à la longueur de l’encolure elle même du coup j’ai du tiré la bande d’encolure et finir avec un surplus de tissu d’encolure. impossible à finir sans faire des plis…je ne sais pas si je suis claire, je ne trouve pas ça facile à expliquer 🙂 je me dis que j’ai du me planter dans les repères d’épaule en fait…

  4. La bande d’encolure est effectivement plus petite que l’encolure. Il faut commmencer par épingler aux reprères épaules, milieu dos et milieu devant, puis normalement, en jouant sur l’élasticité du tissu, ça se répartit. En cousant j’ai avancé super doucement, en allant petit à petit et en repositionnant au fur et à mesure le tissu.

Laisser un commentaire

