That is the question:

clothes

Comme je ne suis pas à un challenge prês et que le sujet m’interesse beaucoup, j’ai décidé de participer à un flashmob virtuel en bon français  A vrai dire, je ne sais plus comment je suis arrivée sur cette page dont le titre ‘fashion revolution » est probablement la dernière chose au monde que je rechercherais sur G**gle car la mode, moi je m’en F.

Quand bien même, j’ai trouvé que le principe et le message sont d’utilité publique, mais surtout humaine. La page d’origine appelle chacun à retourner ses vêtements, de prendre une photo vêtements à l’endroit et une vêtements à l’envers et surtout se poser la question fatale « Qui a fait mes vêtements » . Le site Behind the hedgerow extrapole et invite les couturières à participer avec une création homemade. Le but étant de faire une sorte de vague virtuelle pour éveiller un peu les consciences. Avec cette création ma conscience est sauve oui car je n’ai exploité que moi même pour pouvoir la porter, mais je n’ai malheureusement pas encore que des pièces faites main dans mon armoire.

A l’heure où presque tous les enfants occidentaux et leurs parents portent des vêtements faits par des enfants ou des adultes exploités, il est vraiment important qu’une petite, voire grosse révolution, se fasse dans les esprits.

Pour ne pas oublier ça:

bangladesh

et se poser les vrais questions: Qui a fait tes vêtements? A quel prix humain? A-t-on vraiment besoin d’armoires qui craquent? de nouveau vêtements? tout le temps?

Alors pour cette initiative, voilà ma contribution. J’avoue même que je triche car je voulais finir une autre création mais qu’elle traîne encore par terminée ouhhh la honte , alors voici mon #Handmadeinside out, comme ils disent, fait il  a quelques temps:

P1150142 P1170534

Je souhaite vraiment me tourner de plus en plus vers le homemade pour moi. Je commence à trouver de plus en plus de patrons sympa pour adultes qui pourrais bien passer sous mes doigts le jour ou j’aurais besoin de nouveaux challenges vêtements, ce qui est assez rare finalement car je conserve très longtemps et n’ai besoin de rien, en réalité.

Je suis assidument quelques blogs qui portent des projets sympathiques autour de la création de sa propre garderobe durable et efficace (quelques pièces faites maison et portables « assemblables » tous les jours). C’est vraiment une source d’inspiration et une motivation qui fait du bien à l’esprit de créativité mais aussi au plaisir de faire et porter les choses soi même, sans oublier notre pauvre planète.

Allez faire un tour ici par exemple. La talentueuse propose plusieurs liens vers des projets similaires.

9 réflexions sur “That is the question:

  1. Je suis bien d’accord avec toi ! moi ça fait longtemps que je n’ai pas acheté des vêtements. Comme tu dis, entre les livres qui ne cessent d’être publiés, les patrons gratuits sur le net, le détournement de vieux vêtements … il y a vraiment possibilité de se faire une garde robe home made originale , unique, complètement à son goût et faits de nos mains ! D’ailleurs en écrivant cela vivement que ma MAC sorte de mes cartons, elle me manque !

  2. Pingback: Fashion Revolution Day: #handmadeinsideout #insideout | Behind the Hedgerow

  3. Il y a encore quelques années on passait pour des extra-terrestres à regarder la provenance des vêtements (et autres produits de consommation d’ailleurs), heureusement ça change un peu … Très jolie robe😉

  4. Excellente idée bien sûr ! Et puis en remontant la chaine : qui teint et tisse (et avec quel produit ?) et qui cultive le coton ?…. Alors pour me rassurer, moi qui ne couds que trop peu (et mal, hum) pour me vêtir et qui porte beaucoup de jeans dont la fabrication pollue tant, j’achète quasi exclusivement du seconde main…mais ce n’est quand même pas totalement satisfaisant….Et puis, dans ma recherche de progression, je recycle le tissu des vêtements que je ne porte plus (votre blog est d’ailleurs une mine d’inspiration en ce sens) et j’achète moins de tissu mais de meilleure qualité : du beau, de l’utile et de l’indispensable…. et maintenant, de l’éthique. Et quel joli haut !

Laisser un commentaire

