Défi

Sur ma liste de projets en vrac pour cette année et en dehors du projet garde robe capsule, il y avait: Un sac.

Je n’ai pas été complètement altruiste avant Noel en m’offrant le livre d’Edwige Foissac, L’Univers en couture de la petite cabane de Mavada afin de coudre une valisette pour poupée…J’avais bien une idée derrière la tête.

Après avoir mis un moment à choisir les tissus qui vont bien (j’espérais) et à me mettre d’accord avec moi même quant au modèle à choisir et aux modifications à faire, je m’y suis mise et voilà le résultat!

 

J’en suis vraiment contente. ça change de mon vieux tote effilé et fait un peu plus vrai sac que mon tout de même utilisé et pratique sac réversible

J’ai mis environ une journée pour le faire pour un budget matériel d’environ 20 euros. Il n’est ni difficile ni trop long à faire. Les explications du livre sont limpides. Ma machine à parfois un peu peiné même si elle est prévue pour les « heavy duty » comme sont nom l’indique mais ma suédine marron était particulièrement belle et robuste donc bon. J’ai équipé ma machine d’une aiguille jean et du pied normal (pied Teflon recommandé mais je n’en avais pas) et tout s’est bien passé!

Patron: Besace Lila, d’E. Foissac

Modifications: j’ai redessiné le rabat. A la base je voulais qu’il recouvre complètement le sac en ayant la même forme. Finalement je me suis décidé autrement. J’ai gardé la forme de base du sac et j’ai juste remonté le rabat pour qu’on puisse voir le début des poches et leur joli passepoil. J’ai choisi 2 fermoirs tourniquets car je le voulais plus dans l’esprit cartable. La sangle est composée de deux bandes de suédine marron cousues envers contre envers et laissées à cru. J’avais senti une catastrophe se profiler si j’avais utilisé la technique classique une bande suédine+ une bande coton imprimé cousues endroit sur endroit et retournées. Il aurait tout simplement été impossible pour moi de retourner 1m40 de bande avec les tissus choisis. Je n’avais commandé qu’une boucle rectangle bronze (par erreur) du coup j’ai du bidouiller un peu pour la sangle, qui n’est pas réglable du coup, ce qui ne me gène pas le moins du monde.

Tissus: suédine alcantara marron, suédine teflon bleu et tissu Scandy turquoise pour la doublure et le passepoil maison, le tout de la Mercerie des Créateurs

Autres accessoires: Boucle rectangle bronze 40mm et boucle coulissante bronze 40mm, fermoirs tourniquet bronze, fil bleu canard, le tout également fouiné sur la Mercerie des Créateurs

Laisser un commentaire

