Le pourquoi du comment

Il y a quelques années, je devais trouver une jupe de flamenco rouge pour une représentation sans prétention. J’ai spontanément et simplement eu envie de la faire moi-même.

N’ayant jamais rien cousu mais ayant sous la main une belle-mère chevronnée en la matière avec la machine à coudre qui va avec, je m’y suis mise sous sa direction bienveillante. Ce premier challenge accompli, la machine à coudre resta des mois dans un coin sans que j’ose y prêter attention.

Un beau jour, je me suis retrouvée à attendre un heureux évènement et la machine à coudre, de son coin poussiéreux, m’a fait de l’œil. J’ai alors passé beaucoup de temps à parcourir le web, de blogs « couture » en tutoriels divers jusqu’à ce que l’envie de me lancer pour de bon me prenne et ne me lâche plus. J’ai donc fait des premiers essais, de petites choses faciles et des premiers vêtements pour enfants, acheté quelques tissus, emprunté le nécessaire de base (dont je ne connaissais pas la moitié) et petit à petit, les essais se sont améliorés, les challenges ont changés, les inspirations se sont multipliées et les petites sapes d’enfants se sont enchaînées sous mes doigts.

J’ai voulu créer ce blog pour recenser mes créations, les montrer, éventuellement inspirer ou partager mais surtout prouver qu’avec un peu de motivation et un peu ou beaucoup de patience, on peut arriver à beaucoup en partant de rien. Tout cela s’inscrit également dans une démarche artistique et décroissante dans laquelle je me retrouve et me sens bien.

Quelques recherches, livres, sites web et l’envie de créer des choses personnelles suffisent. Il suffit de se lancer!

Les livres qui m’ont aidés dans ma découverte de la couture et inspirés pour la suite:

Les Intemporels pour Bébés d’Astrid Provost

les magazines Ottobre Design

Basiques pour petites filles de Yuki Araki

Jolies Tenues pour fillettes coquettes de Akki Mano, Editions de Saxe

La Couture Nature de Kyoko Sakauchi, Editions de Saxe

 Maman & moi de Mayuko Murata, Editions de Saxe

Mademoiselle de Yuki Araki

Grains de couture pour enfants, de Yvanne Soufflet

 

 

Si vous souhaitez me contacter, voici mon adresse: mademoisellek_blog@hotmail.com

MademoiselleK.

12 réflexions sur “Le pourquoi du comment

  1. Je viens (avec plaisir) de découvrir ton blog. J’y reviendrai pour tes jolies réalisations et tes choix de tissus, de modèles… J’adore!

  2. Coucou Mademoiselle K,
    dis moi, tu as quoi comme machine à coudre ? Est ce que tu en es satisfaites ? (je pense me fair eoffrir une machine pour mes 35 ans 😉 )
    mel ta voisine

    • Salut et bienvenue ici 🙂 Alors, il faut que je regarde dessus, comme j’en ai hérité, je ne me suis encore jamais penché sur le problème de « quelle machine acheter ». C’est vraiment une bonne machine mais le modèle est quand même bien vieux…

      Voilà: Singer 2205 – micro computer

      Une plus simple ferait aussi bien l’affaire en fait car je ne me sers pas de tout un tas de « points fantaisie. Je pense que ce qui est bien c’est la fonction boutonnière semi-automatique. mais sinon, à part le point droit et le zigzag, je n’ai pas besoin de grand chose.

      Bonnes recherches!

  3. Je découvre ton blog et vraiment tu me donnes envie de ressortir ma machine pour ma fille de 14 mois. Tu fais de très jolies choses et les accords entre tissus sont très chouettes. Il ne me reste plus qu’à trouver un peu de temps et de place !

    • Je ne peux que t’encourager, mais c’est clair que le temps et la place sont 2 facteurs un peu difficiles à surmonter lorsqu’on a un enfant…! Bon courage 🙂

  4. J’admire beaucoup tes créations, dans le choix des patrons comme celui des tissus, et leur réalisation ! Comme tout est beau, je ne savais pas où laisser mon commentaire 🙂 Bravo ! Je reviendrai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s