Cliché

ça part toujours d’une envie spontanée, en particulier quand je devrais faire bien autre chose d’ailleurs.

Mais bon.

Il y a eu ce lin gris orage que j’adore et dont j’ai reçu un beau gros morceau. J’avais aussi un petit bout de Liberty, reste d’une bande de 20cm que j’avais acheté pour faire un petit quelque chose pour Noël et mon swap de cette époque. Je me suis dit que je me dirigeais dangereusement vers le gros cliché vu partout sur la blogosphère: une couture en lin et liberty ah ben bonjour l’originalité!

N’empèche que.

Je ne suis toujours pas une fan de Liberty à la base, mais force est de constater que cette petite touche passepoilée me ravie. D’autant plus que c’est la première fois que je pose un biais correctement c’est pas trop tôt!  Ma solution: laisser tomber le pied spécial fermeture éclaire conseillé pour poser du biais ET acheter une cordelette digne de ce nom. En tout cas, ça fonctionne pour moi. Comme je suis dans les confidences, j’avoue que je fabrique toujours mon biais sans couper justement dans le dit biais du tissu par raison d’économie de tissu principalement ça a toujours fonctionné d’ailleurs, donc je ne pense pas changer de technique mais je suppose que c’est une grosse faute professionelle pour les vraies couturières?

Bref.

J’ai feuilleté, feuilleté et j’ai (re) découvert cette jolie tunique à plastron du très beau livre Maman et Moi. Ni une ni deux, je me suis replongée de ce pas dans la couture japonaise. Je ne suis pas déçue du résultat!

P1150758 P1150760 P1150762 P1150763 P1150764 P1150766 P1150767 P1150769

Patron: Tunique « à pois », de Maman et Moi, taille 100

Tissu: lin orage et Liberty Adeladja, bouton de nacre vintage de mon stock

Diffiulté rencontrée: rien de particulier, même pour mon tout premier plastron. Explications et schémas plutôt clairs. Ah, sauf un détail pour la parementure du plastron mais j’ai bidouillé à ma sauce et je crois même que le résultat est plus net.

Modification: aucune

12 réflexions sur “Cliché

  1. Très chouette résultat. Les « clichés » ont du bon parfois…
    ET je fais pareil pour le biais, je pense qu’on est nombreuses…

  2. C’est peut être cliché, mais c’est drôlement beau! C’est vraiment un association qui marche parfaitement. Et le modèle est très joli aussi.
    (moi aussi, je prend des libertés, et je coupe une fois sur deux mon bais pas dans le biais^^. je me dit que pour le mettre en ligne droite comme sur un ourlet, ben ça suffira bien. Par contre dès qu’il y a des courbes, je me force à faire les choses dans les règles. Ça m’évite de pester contre moi même au moment de le poser.)

  3. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis quelques mois à présent. Comme vous j’ai commencé la couture sans rien y connaitre, on peut donc dire que je débute… Mais quand je vois ce que vous arrivez faire maintenant, ça me motive pour continuer! Votre blog est très inspirant, merci de nous faire partager vos réalisations.

    Claire

  4. J’adore!! On s’en fout des clichés le Liberty c’est top et je suis sur le point de craquer et d’acheter du Betsy porcelaine alors je ne dirais rien. Je trouve ce modèle absolument craquant et ta réalisation parfaite. Voilà c’est dit: je suis jalouse!

  5. Très joli et pas cliché du tout !
    Pour le biais, je fais comme Roméo et Pétrolette, quand c’est pour des ourlets rapportés droits, je coupe pas dans le biais et ça marche très bien !
    En tout cas, c’est un très joli blog 😉

  6. Elle est magnifique cette petite tunique ! Et moi la petite touche de Liberty et ben j’adore ! Je suis admirative de la pose du passepoil, je n’ai encore pas osé essayer …

Laisser un commentaire